LE MULTISPORTS

Les écoles multisports s'adressent à tous les publics à partir de 6 ans.

Elles permettent de développer les capacités motrices des enfants grâce à la richesse du nombre d'activités pratiqués durant l'année.

C'est aussi l'occasion de les confronter à différentes situations : jouer en équipe, contre un adversaire, connaître les règles du jeu, savoir défier ou être défié, vouloir gagner, accepter la défaite …


Maîtrise de l'espace, connaissance de soi, ouverture aux autres, les écoles multisports mettent le sport à la portée de tous les enfants pour qu'ils puissent choisir au mieux leur(s) future(s) discipline(s).

Les éducateurs proposent un large choix d'activités au cours des cinq périodes composant la saison: sports collectifs, sports de raquettes, sports d'oppositions, activités gymniques, jeux de plein air ... ; constituant toute la richesse de l'école  multisports.

Pour les plus grands, c'est l'occasion de découvrir divers sports de façon ludique et amicale.

S'INSCRIRE
AUX ÉCOLES MULTISPORTS
 

L'OISPGF entretient des relations privilégiées avec les écoles et leurs équipes pédagogiques pour intervenir dans le cadre de l'EPS.

Les cours d'Education Physique et Sportive (EPS) :

Les éducateurs sont sollicités pour intervenir dans le cadre de cours d'EPS dans les cinq écoles du territoire. Ces interventions sont déclinées par cycle (de 5 ,7 ou 10 séances) répondant aux objectifs fixés par l'éducation Nationale et permettant ainsi l’accessibilité à la pratique d' activité physique et sportive pour tous.

QU'EST CE QUE C'EST ?
 

L'OIS intervient dans le cadre de sa convention avec la communauté de communes auprès de publics "éloignés" des circuits classiques de la pratique des APS.

Trois structures du territoire bénéficient d'interventions adaptés toutes les semaines : 

Le foyer de vie pour adultes handicapés :

Situé à Saint Sulpice des Landes, les résidents peuvent participer à des activités sportives une fois par semaine le jeudi après-midi. 

 

Le centre hospitalier de Grand-Fougeray :

De la gym ludique est proposée aux résidents de l'hopital (une fois par mois) ainsi que du foyer logement (3 fois par mois) pendant une heure le jeudi matin.

QU'EST CE QUE C'EST ?

Durant les vacances scolaires, l'OIS PGF propose diverses interventions pour tous les âges afin de promouvoir les activités sportives sur tout le territoire.

Ces interventions sont déclinées sous forme de stages multisports, actions jeunesses, tournois  ...

C'est un véritable laboratoire pour les éducateurs qui programment ces stages en fonction d'objectifs multiples et variés:

Soutien ou développement des associations locales.

Diagnostique des besoins ou manques du territoire.

Formation des bénévoles et jeunes encadrants.

Mise en place de projet éducatif.

Découverte de nouveaux sports.

Répondre à un besoin de service à la population.

QU'EST CE QUE C'EST ?

L'organisation ou le soutien d’événements prend une place à part entière dans la mission de l'OIS.

Que ce soit pour la promotion des associations sportives, pour les écoles, à but caritatif ou encore artistique, l'OIS encourage les initiatives locales.

QU'EST CE QUE C'EST ?
 

C'est un séjour collectif pour mineur qui s'adresse aux enfants de 13 à 16 ans du territoire.

À vocation sportive sur la thématique du surf et des activités nautiques les objectifs du camp demeurent avant tout éducative.

 

Apprendre à vivre en collectivité, gagner en autonomie, en confiance en soi.. découvrir un nouveau patrimoine culturel, apprendre à cuisiner !

En résumé, être acteur de ses vacances !

ADRESSE

CONTACT

Maison du développement

25, place de l'église

35390 GRAND-FOUGERAY

Matthieu PERRAULT et Alex LEMOINE

02 99 08 44 85

06 85 62 99 19